Au temps des colporteurs

Histoire d’un magasin en Couserans

Ouvrage collectif de l’Association Patrimoine Soueix-Rogalle

Entrez dans le magasin de Soueix-Rogalle situé dans le Haut Couserans, zone de montagne de l’Ariège. Découvrez l’extraordinaire histoire des femmes et des hommes devenus colporteurs pour échapper à la misère au XIXe siècle.

Une équipe de passionnés bénévoles de la vallée de Soueix a rassemblé patiemment toutes les archives du magasin miraculeusement conservés. Ces documents nous plongent dans un émouvant voyage dans le temps et nous racontent des tranches de vie des colporteurs.

Bien avant Internet et les moyens de transports actuels, la circulation de marchandises était organisée d’une main de maître par Maurice Souquet et ses successeurs. Pendant plus de 100 ans le magasin de Soueix a assuré le ravitaillement en objets de colportage. Ainsi, plus de 1 500 voyageurs commerçants du Magasin Souquet ont parcouru les routes d’Europe et du Nouveau Monde. Notamment, parmi ces intrépides, de nombreuses femmes n’ont pas hésité parcourir ces contrées inconnues.

Bons de commande, facturiers, échanges épistolaires témoignent de l’activité du magasin à l’époque des locomotives et du cheval. La quantité étonnante de marchandises dépoussiérées, raconte les mœurs et coutumes d’autrefois. En livrant les secrets du magasin de Soueix, le musée des Colporteurs redonne vie à une bien singulière entreprise.

ISBN : 978-2-917971-85-7 – 128 pages, couleur, 24 x 2020 €