La légende de l’escrime
Jacques Castanet
Jacques Castanet, maître d’armes qui enseigna l’escrime à la Sorbonne de 1968 à 1997, nous permet de mieux connaître ce sport peu fréquenté par les médias… et dont toutefois le nombre de licenciés ne cesse d’augmenter.
Cette légende s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux experts, qui découvriront quantité d’anecdotes et détails jusqu’alors inconnus sur notre discipline de prédilection. L’ouvrage se divise en deux parties ; une première qui retrace l’histoire de l’escrime de l’antiquité à nous jours, une deuxième qui traite de thèmes spécifiques (l’escrime et la télévision, l’escrime et la publicité…), le tout très richement illustré.
ISBN : 978-2-917971-00-0 – 128 pages coul, 23 €
Ce livre est épuisé
Les deux récits de voyages cyclistes ici réunis nous promènent à travers l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales des années 1900.
Les éditions Le Pas d’oiseau, qui se penchent avec assiduité sur le petit véhicule – son histoire, ses vertus, ses hérauts –, ne pouvaient que croiser, au détour d’un virage relevé – le centenaire de sa mort –, l’ombre rayonnante d’Alfred Jarry.

Troisième du Tour de France 1938 à 23 ans, Victor Cosson reste à 92 ans l’un des derniers témoins du cyclisme d’avant-guerre.
En 1900, la toute jeune médecine du sport est secouée par un débat autour d’une pratique qui se généralise : la bicyclette. Certains voient dans cet engin une menace nouvelle sur la natalité déjà en berne de la France. La fréquentation assidue de la selle menacerait la virilité masculine et pourrait nuire à la fertilité des femmes.
Né en 1930, il fut champion du monde universitaire en 1949 à Budapest, avant d’entamer une carrière de coureur cycliste professionnel qui l’amena sur les routes des plus grandes épreuves.
