Quel tour pour demain ?
Jacques Marchand
« Le Tour de France 2013 ne sera pas un Tour comme les autres… Il sera le « Centour ». Le centième Tour. Après ce passage à une notoriété séculaire, quel sera son
destin ?
Aujourd’hui, il faut cesser l’hypocrisie entretenue et précieusement rentabilisée et se poser loyalement la question : notre Tour de France, qu’est-il devenu et quel est son avenir ? A-t-il même un avenir ? »
Dans sa préface Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour de France entre 1989 et 2006, s’adresse directement à celui en qui il voit « une conscience qui a toujours voué au journalisme et au cyclisme une tendresse mélangée » :
« Cher Jacques, comme vous la persistance du dopage m’atterre et les dérives médiatiques me désolent . […] Je suis sûr que vous cherchiez surtout [avec ce livre] à faire partager une inquiétude, à susciter le débat, à tisonner dans les arguments des uns et des autres. À faire réagir.
Vous y avez réussi ! »
Jacques Marchand, journaliste puis historien du sport, est né en 1921. Il fut chargé par Jacques Goddet d’organiser dès 1961 le Tour de l’Avenir, épreuve destinée à ouvrir l’horizon du cyclisme au-delà du Vieux Continent.
Entré au journal L’équipe en 1955, il fut durant quinze ans la « Voix du Tour » sur Radio-Tour et contribua, en 1958, à la naissance de l’Union syndicale des Journalistes sportifs (USJSF).
Il est aussi le créateur de Sport-Com à l’INSEP, filiale du Centre de formation des journalistes pour les sportifs de haut niveau.
978-2-917971-31-4, 92 pages, 27 x 22, 12€