1919, le Tour renaît de l’enfer

couv-Tour-1919
de Paris-Roubaix au premier maillot jaune

Jean-Paul BOURGIER

C’en est fini de la guerre, il est grand temps que les champs de bataille laissent la place aux forçats de la route.
1919 sera l’année de cette renaissance.
En avril, Henri Pélissier gagne Paris-Roubaix, qui trouve son surnom d’Enfer du Nord en traversant villes et champs de ruines. Pendant qu’à Versailles, on discute pour finaliser la paix, se dispute l’unique Circuit des Champs de Bataille qui visite les régions dévastées. En Italie, le Giro parcourt le Trentin, le Haut-Adige et fait étape à Trieste, qui furent autant d’enjeux menant à l’entrée en guerre de Rome en 1915.
Des rivages de la mer du Nord à ceux de l’Adriatique, de la Flandre à la Champagne, des collines de l’Artois aux côtes de Meuse et de Moselle, des « ballons » vosgiens aux cols pentus des Dolomites, les courses cyclistes racontent l’histoire d’une Europe meurtrie qui veut revivre sans oublier.
Le lendemain de la signature du traité de Versailles, démarre le 13e Tour de France qui fait étape dans les villes reconquises de Strasbourg et Metz. Eugène Christophe reçoit à Grenoble le premier maillot jaune créé pour identifier le leader de l’épreuve, mais c’est le Belge Firmin Lambot qui ramène la précieuse tunique à Paris.
Les 10 et 11 novembre 1919, avec le Grand Prix de l’Armistice de Strasbourg à Paris, le sport cycliste célèbre le souvenir de celle que l’on pensait être la der des der…

« On peut avoir été professeur d’histoire et géographie et entretenir vis-à-vis du sport cycliste une curiosité tenace qui confine à la passion. C’est le cas de Jean-Paul Bourgier, déjà auteur du « Tour de France 1914, de la fleur au guidon à la baïonnette au canon ». »
Jean-Marie Leblanc

 ISBN : 978-2-917971-38-3  160 pages, 8 pages photos18 €




A chacun son Tour ! Le centenaire 1914 – 2014 

Tout au long de cette année 2014, Jean-Paul Bourgier vous propose des rencontres autour d’un montage vidéo intitulé :

Dialogue avec mon grand-père

A partir de mon ouvrage, « Le Tour de France 1914, de la fleur au guidon à la baïonnette au canon », dialogue imaginé avec mon grand-père revenu de l’enfer de la guerre. Son frère Antonin est mort au combat. Son corps ne fut jamais retrouvé, comme celui de François Faber, coureur luxembourgeois vainqueur du Tour de France 1909. Ils sont partis « sans leur bâton de maréchal »…

Mardi 24 mars 2015 au Nouvel Espace Culturel de Saint-Priest-en-Jarez (Loire), à 20 heures, entrée gratuite (site du NEC : http://www.saint-priest-en-jarez.fr) :

Conférence « Sur les pas d’Henri Desgrange créateur du Tour de France »

LA LEGENDE DES CYCLES AU RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE 1919-1940
• 1919, lendemains de victoire Paris-Roubaix, l’enfer du Nord, l’enfer de la guerre L’unique et terrible Circuit Cycliste des Champs de Bataille, Le Tour d’Italie en Trentin-Haut-Adige, le Tour de France en Alsace-Lorraine
• Avec les frères Pélissier, les forçats de la route
• Les années 1930: les équipes nationales, le Tour de France populaire
• Des champions face aux dictatures: l’Italien Gino Bartali, Gino le Pieux devenu Gino le Juste

Des documents inédits, des anecdotes

De multiples et sympathiques sollicitations me sont parvenues grâce aux deux ouvrages pendant le Tour de France 2014 avec articles de presse, citations dans une émission de télévision, interviews à des radios : France-Télévisions (émissions diffusées dans le Vélo-Club de Gérard Holtz), France24, Associated Press, France Bleu Saint-Etienne Loire, La Croix, Libération, La Gazette de la Loire, la Radio Télévision Belge Francophone

Nouvelle conférence pour 2015 :« CYCLISME et GEOPOLITIQUE : 1919-1940 », Mardi 24 mars 2015 au Nouvel Espace Culturel de Saint-Priest-en-Jarez (Loire), à 20 heures, entrée gratuite (site du NEC : http://www.saint-priest-en-jarez.fr)

Par ailleurs, je maintiens la possibilité de présenter « Dialogue avec mon grand-père » pendant les 4 années de commémoration de la Grande Guerre

 

Pour me contacter : Jean-Paul BOURGIER
14 rue du 8 mai 1945
42270 – Saint-Priest-en-Jarez
tel. : 06 85 23 93 32,

mail : bourgierjeanpaul9@yahoo.fr