Le Tour de France 1914

Tour de France 1914De la fleur au guidon à la baïonnette au canon

Jean-Paul Bourgier

28 juin 1914 : la douzième édition du Tour de France s’élance de Paris pour rallier Le Havre ; le même jour, à Sarajevo, capitale de Bosnie-Herzégovine, l’archiduc autrichien François-Ferdinand et son épouse sont assassinés : cette concomitance de faits rend ce Tour-là bien singulier.
Pendant que le tracé de la Grande Boucle dessine, étape après étape, le portrait de son vainqueur, les tensions diplomatiques s’aggravent pour conduire à la Première Guerre mondiale : quand Philippe Thys l’emporte, l’Europe est au bord du gouffre.
Participant à l’élan patriotique qui accompagne la mobilisation, de nombreux cyclistes professionnels rejoignent leur garnison dès août 1914, le Tour à peine bouclé. Parmi eux de prestigieux champions mourront pour la France, François Faber, Octave Lapize et Lucien Petit-Breton, mais aussi des sans-grade qui ont tout autant leur place ici.
Jean-Paul Bourgier est né à Saint-Étienne, il a enseigné l’histoire-géographie avant de publier sur l’histoire du cyclisme.

ISBN : 978-2-917971-14-7 – 160 pages, 8 pages photos , 18 €

A chacun son Tour ! Le centenaire 1914 – 2014

Tout au long de cette année 2014, Jean-Paul Bourgier vous propose des rencontres autour d’un montage vidéo intitulé :

Dialogue avec mon grand-père

A partir de mon ouvrage, « Le Tour de France 1914, de la fleur au guidon à la baïonnette au canon », dialogue imaginé avec mon grand-père revenu de l’enfer de la guerre. Son frère Antonin est mort au combat. Son corps ne fut jamais retrouvé, comme celui de François Faber, coureur luxembourgeois vainqueur du Tour de France 1909. Ils sont partis « sans leur bâton de maréchal »…

16 janvier 2015 : Université populaire Centre Ardèche, Les Ollières-sur-Eyrieux (Ardèche)

Autres rendez-vous :

Mardi 24 mars 2015 au Nouvel Espace Culturel de Saint-Priest-en-Jarez (Loire), à 20 heures, entrée gratuite (site du NEC : http://www.saint-priest-en-jarez.fr) :

Conférence « Sur les pas d’Henri Desgrange créateur du Tour de France »

LA LEGENDE DES CYCLES AU RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE 1919-1940
• 1919, lendemains de victoire Paris-Roubaix, l’enfer du Nord, l’enfer de la guerre L’unique et terrible Circuit Cycliste des Champs de Bataille, Le Tour d’Italie en Trentin-Haut-Adige, le Tour de France en Alsace-Lorraine
• Avec les frères Pélissier, les forçats de la route
• Les années 1930: les équipes nationales, le Tour de France populaire
• Des champions face aux dictatures: l’Italien Gino Bartali, Gino le Pieux devenu Gino le Juste

Des documents inédits, des anecdotes

De multiples et sympathiques sollicitations me sont parvenues grâce aux deux ouvrages pendant le Tour de France 2014 avec articles de presse, citations dans une émission de télévision, interviews à des radios : France-Télévisions (émissions diffusées dans le Vélo-Club de Gérard Holtz), France24, Associated Press, France Bleu Saint-Etienne Loire, La Croix, Libération, La Gazette de la Loire, la Radio Télévision Belge Francophone

Nouvelle conférence pour 2015 :« CYCLISME et GEOPOLITIQUE : 1919-1940 », Mardi 24 mars 2015 au Nouvel Espace Culturel de Saint-Priest-en-Jarez (Loire), à 20 heures, entrée gratuite (site du NEC : http://www.saint-priest-en-jarez.fr)

Par ailleurs, je maintiens la possibilité de présenter « Dialogue avec mon grand-père » pendant les 4 années de commémoration de la Grande Guerre

Pour me contacter : Jean-Paul BOURGIER

14 rue du 8 mai 1945
42270 – Saint-Priest-en-Jarez
tel. : 06 85 23 93 32,

mail : bourgierjeanpaul9@yahoo.fr