Ariège Grandeur Nature

Julien Vergne, Olivier Buisson, Julien Garric, Hervé Duval et Martin Castellan

L’Association des Naturalistes de l’Ariège a été créée en 1988 par une poignée de passionnés. Elle étudie les milieux naturels, la faune, la flore et les relations qui lient l’homme à la nature. Elle tire son dynamisme d’une équipe de professionnels compétents et motivés, tout en s’appuyant sur l’enthousiasme de nombreux bénévoles.
Ses missions ? Connaître, faire connaître et préserver la nature en Ariège.
L’Ariège offre une grande diversité de paysages, d’altitudes et d’influences climatiques…
Il fallait une équipe de spécialistes, de passionnés, une équipe pluridisciplinaire déterminée, des talents divers, pour rassembler toutes les observations et connaissances du milieu naturel de ce département.
L’envie de partager, les 30 ans de l’Ana et un petit grain de folie indispensable ont donné corps et âme à cette aventure pour aboutir à cet ouvrage.
De nombreuses photos et dessins naturalistes de grande qualité illustrent les textes didactiques.
Des extraits de carnets d’observations d’une quinzaine de naturalistes nous dévoilent la pratique de ces amoureux de la Terre très investis dans leur quête du vivant.

ISBN : 978-2-917971-78-9 – 240 pages, couleur, 27 x 23 – 30 €




Les auteurs :
Olivier Buisson Instituteur à Foix. Ariégeois d’adoption et membre de l’Ana depuis une dizaine d’années. Naturaliste et photographe passionné, entre autres, par les Amphibiens et les Reptiles. (www.flickr.com/photos/107881003@N04)

Martin Castellan Licencié en photojournalisme et en sciences environnementales, il est journaliste, auteur, traducteur et photographe spécialisé dans l’environnement, l’agriculture durable et le tourisme vert. Il est également administrateur de l’Ana. (www.martincastellan.com)

Hervé Duval Forestier de formation, il a fréquenté pendant 40 ans plusieurs centres INRA dans le domaine des recherches forestières. Il a ensuite pris sa retraite dans cette merveilleuse Ariège qui l’a séduit dès les premiers instants et, plus particulièrement, quand il a connu l’Ana dont il est devenu administrateur.

Julien Garric Naturaliste depuis 40 ans, il traîne ses jumelles un peu partout en Europe mais surtout en Ariège depuis plus de 20 ans. Tour à tour salarié, administrateur ou bénévole de l’Ana depuis 1999, il coordonne les actions sur le gypaète, réalise divers suivis d’espèces et anime le réseau Aigle Royal Ariège.

Julien Vergne Naturaliste et éducateur/formateur en environnement depuis 25 ans, il est salarié de l’Ana depuis 2002. Il est également illustrateur animalier pour des brochures, des revues ou des livres.(www.facebook.com/JulienVergneNature)