Chafré, un photographe aux Pyrénées

Aulus-les-bains 1880-1914

Alain Bourneton
François Daliphard
Jean-Louis Deschamps

Durant la deuxième moitié du XIXe siècle, l’essor du thermalisme vint bouleverser le mode de vie ancestrale basé sur l’économie montagnarde du village d’Aulus, en Ariège. Une vie dont il resterait aujourd’hui peu de traces si cette forme naissante de tourisme n’avait transporté dans ses bagages un passager clandestin : Jean Pierre dit Chafré, photographe de métier.
Alain Bourneton, écrivain-photographe, François Daliphard, collectionneur, et Jean-Louis Deschamps, biographe de Chafré ont mis en commun leur passion pour cet artiste dans ce livre qui rassemble l’essentiel de l’œuvre d’un grand de l’image sorti de l’oubli.
Construit à partir de la trentaine de tirages originaux et des 200 cartes postales qui ont traversé l’épreuve du temps, ce livre est le fruit d’un goût partagé pour l’œuvre de Chafré et l’histoire du Couserans.
Ces clichés – couvrant la période 1880-1914 – disent combien Chafré s’est pris de passion pour le vieux village resté à l’écart de l’activité thermale. Sa manière de saisir les humbles dans leur quotidien laisse entendre qu’il était leur familier : point d’agressivité ni de folklorisme dans son regard, il est là pour témoigner des bouleversements en cours, faisant œuvre d’ethnologue.

ISBN : 978-2-9524223-5-2 – 128 pages couleurs, Format 24 x 28 cm, couverture cartonnée, Prix : 30 euros