Journal d’une lycéenne sous l’Occupation

Toulouse 1943-1945
« En 1944, j’avais 17 ans, dit Aline, et le sentiment de vivre au cœur de l’Histoire, avec un grand H. Je comprenais que nous vivions une période exceptionnelle et qu’il fallait noter ces souvenirs. »
N’est-ce pas ce qu’on appelle l’histoire vivante ?

En effet, comment ne pas écrire un journal sous l’Occupation quand on a 17 ans ? Comment ne pas raconter la vie comme elle vient, quand on est élève au lycée Saint-Sernin de Toulouse et future enseignante ?
Aline décrit les aléas du ravitaillement, les collectes pour sinistrés, les vols de vêtements, elle parle d’une cousine de son père déportée à Ravensbrück, des bombardements, des sorties au théâtre, au cinéma… C’est aussi cela la guerre.
Érudite, la pétillante lycéenne se nourrit de Montaigne et d’Hugo, remparts contre la morosité d’une époque où les pourfendeurs de l’esprit laïc tiennent le haut du pavé. Puis, comme les violettes annoncent le printemps, la liberté vivace reprend ses droits. Sa plume témoigne alors des combats du faubourg, de la libération de la ville et de l’arrivée du général de Gaulle au Capitole.
Le regard qu’Aline porte sur son journal – 70 ans après sa rédaction – en éclaire la compréhension et nous invite à une lecture subtile de l’histoire de Toulouse.

Thierry Crouzet et Frédéric Vivas « accompagnent » ce journal intime et mettent en évidence les problématiques d’hier qui questionnent celles d’aujourd’hui.

Aline DUPUY, normalienne au lycée Saint-Sernin promotion 1943-1946, est enseignante à la retraite. Elle vit à Toulouse dans le quartier de son enfance.

Thierry CROUZET, diplômé d’Histoire et de Sciences politiques en Relations internationales, s’intéresse au vécu des Français durant la Seconde Guerre mondiale.

Frédéric VIVAS, ethnologue, psychologue, est actuellement formateur. Il est directeur de publication de la revue Artefacte (Artefacte-asso.com).

978-2-917971-30-7, 318 pages, 27x22cm, 23

Le jury du Prix Joseph-Laurent Olive du 19e salon du livre d’histoire locale de Mirepoix a été décerné à Aline Dupuy, Frédéric Vivas et Thierry Crouzet pour Journal d’une lycéenne sous l’Occupation – Toulouse 1943-1945.
Lire un extrait
Aline Dupuy, accompagnée de Frédéric Vivas dédicacera son livre Journal d’une lycéenne sous l’Occupation, Toulouse 1942-1944 sur le salon des auteurs de Montgiscard* le dimanche 19 janvier 2014 de 10 h à 19 h.