René Gaston-Lagorre

de l’académisme à l’abstraction

 

Brigitte Gaston-Lagorre

 

René Gaston-Lagorre (1913-2004) a vécu toute sa vie du fruit de sa peinture.
Il a commencé par traiter des thèmes très académiques sur de très grands formats, et finira – à 90 ans passés – par peindre des toiles abstraites sur de très petits formats. C’est le sens de cette évolution que tente de nous dévoiler ce premier livre consacré à un peintre qui a traversé le siècle.
Toutes les facettes de son œuvre prolixe sont données à voir : ses peintures d’inspiration religieuse ou républicaine qui ornent plusieurs édifices de l’Ariège et de la Haute-Garonne, mais aussi celles célébrant la vie des bergers pyrénéens, des chasseurs et des montreurs d’ours, ou encore celles qui disent son goût pour l’Espagne toute proche ou pour un Orient plus lointain.
Sans oublier toute la partie abstraite de son œuvre, secrètement entamée dans les années 60, qui lui vaudra une notoriété internationale. Œuvres dans lesquelles la lettre Z revient comme un leitmotiv.

Brigitte Gaston-Lagorre a enseigné la littérature et exercé diverses fonctions de responsabilité au sein de l’Éducation nationale.
Passionnée d’histoire de l’art et intriguée par l’œuvre de son grand-oncle, elle a cherché à retracer le cheminement artistique et intellectuel d’un peintre singulier.

978-2-917971-29-1, 144 pages, 27x22cm, 30 euros

voir extraits du livre