Le Mont Valier

Alain Bourneton
Patrice Teisseire-Dufour

Enfin un livre tout à la gloire du mont Valier, qui dans le cœur des Ariégeois trône comme le seigneur du Couserans. Ce Valier qui de la plaine toulousaine surgit au sud comme une évidence sur la ligne ondulante des Pyrénées.

On comprend qu’un tel sommet ait inspiré la plume des passionnés de montagne, fascinés par la puissance de la
nature et par l’humanité profonde du monde pastoral qui
font l’univers du mont Valier.

Par sa contribution, Alain Bourneton nous invite à butiner dans leurs textes, le premier de Pierre Dardenne datant de 1802, le dernier de Louis Audoubert relatant sa première au Trou noir en 1971.

Le relais est ensuite pris par Patrice Teisseire-Dufour, qui aborde le Valier à travers ses acteurs d’aujourd’hui que sont les bergers, sans oublier sa faune et sa flore ou encore son singulier glacier d’Arcouzan. Et aussi avec l’histoire des croix qu’arbore le sommet, ou du refuge des Estagnous situé sur le Chemin de la Liberté arpenté chaque année en hommage à ceux qui fuyaient l’oppression dans les années sombres.

Il fallait bien deux auteurs pour nous montrer la voie vers le Valier.

Alain Bourneton, natif de l’Ariège, est l’auteur de nombreux livres sur les Pyrénées. Son regard de bibliophile averti de tout ce qui s’est écrit sur le massif est précieux pour mieux connaître le Valier.

Patrice Teisseire-Dufour, reporter randonneur à Pyrénées magazine, est l’auteur de nombreux ouvrages sur les Pyrénées et le Sud-Ouest.

Comme un si majestueux sommet ne pouvait se célébrer les yeux fermés, les photographes Jean-Philippe Arles, Alain Baschenis, Alain Bertrand, Bernard Bouzin, Pierre Cadiran et Laurence Muguet ont aussi contribué à éclairer ce sommet de légende.
ISBN : 978-2-917971-68-0 – 224 pages, couleur, 16,5 x 25,5 – 25 €