Histoire du Couserans

Un pays pyrénéen méconnu

Le Couserans ? On sait plus ou moins qu’il s’agit d’une région des Pyrénées mais quelle trace ce territoire a-t-il laissée dans l’histoire ? Certains ont entendu parler de la guerre des Demoiselles ou des montreurs d’ours, mais c’est à peu près tout. Il est vrai que, partagé entre Comminges, pays de Foix et Languedoc, il manque de visibilité historique et a longtemps été ignoré du pouvoir central. Il conserve cependant un remarquable patrimoine sacré, dont l’ancienne cité épiscopale de Saint-Lizier constitue la figure de proue. D’abord petite cité romaine, le Couserans est au Moyen Âge tiraillé entre les deux grandes puissances locales que sont les comtes de Foix et de Comminges. Pendant la Révolution, le Couserans est finalement intégré, malgré lui, au département composite de l’Ariège. Aujourd’hui, les conditions économiques et les aspirations sociales ont changé et le Couserans apparaît comme « un pays préservé ».  Cette marginalité peut-elle devenir un atout ?
Cet ouvrage fait le bilan des connaissances actuelles sur ce pays méconnu et en propose, pour la première fois, une étude historique globale, des origines à nos jours.

Jean-Paul Ferré, professeur d’occitan et d’histoire-géographie, est très impliqué dans la collecte et la transmission du patrimoine culturel immatériel du Comminges et du Couserans.

Gérard Tougne, professeur d’histoire-géographie, est l’auteur de recherches sur le Castillonnais sous l’Ancien Régime. Il a aussi été maire d’une commune de la Bellongue.

Pauline Chaboussou, chargée du suivi des travaux sur les monuments historiques et des contenus muséographiques pour la Conservation départementale de l’Ariège, a contribué à la création des « Chemins pyrénéens de l’art roman ».

Isbn : 978-2-4935504-11-1  324 pages (illustré) – 20 X 24 cm – Prix 28 €