Eleveurs-Bergers des Pyrénées du XVe siècle à nos jours
Bruno Besche-Commenge

Ce livre est le résultat de cinquante années d’observation et d’écoute d’éleveurs-bergers pyrénéens, qui expliquent et démontrent ici ce qu’est leur pratique professionnelle, au sein d’un espace montagnard, lieu de leur vie et de celle de leurs bêtes.
Bruno Besche Commenge n’a cessé de réfléchir sur cette expérience cruciale, poursuivie sans relâche, confortée par les traces remontant au Moyen Âge d’un passé qui présente, de part et d’autre de la Chaîne, de frappantes similitudes avec ce système général. Un système qui est aussi, et d’abord, une conception du monde.
À travers le témoignage de trois générations de ces acteurs auxquels l’attachent de solides liens de connivences et d’amitiés, grâce à la connaissance intime qu’il a de ces montagnes parcourues en toutes saisons, décrites, nommées, photographiées, l’auteur met en évidence la logique et la cohérence de ces savoirs : adaptation et souplesse, soumission à la nature, pour s’en faire accepter, en vivre et la faire vivre. Attitude repoussée par des théoriciens qui ne reconnaissent ni la légitimité ni la valeur intrinsèque de cette expérience multiséculaire, donnant lieu à cette guerre des savoirs, sous-titre de l’ouvrage.
Dans ce grand livre, Bruno Besche nous offre avec une générosité, un enthousiasme et une foi qui ne faiblissent jamais, une extraordinaire clé de compréhension : des Pyrénéens et des Pyrénées, de la nature et des animaux, de la montagne, de la vie.
Jean-François Le Nail, ancien directeur des Archives de l’Ariège puis des Hautes-Pyrénées
Isbn : 978-2-493504-15-9 264 pages (illustré) – 24 X 26 cm – Prix 30 €
Contre vents et marées, le rugby féminin s’est développé en France à partir du milieu des années soixante. Puis il fallut beaucoup de ténacité et de courage aux pionnières de ce sport pour passer d’une pratique embryonnaire à la première équipe nationale, en 1982, et de l’Association française de rugby féminin jusqu’à l’intégration à la Fédération française de rugby.
Le Couserans ? On sait plus ou moins qu’il s’agit d’une région des Pyrénées mais quelle trace ce territoire a-t-il laissée dans l’histoire ? Certains ont entendu parler de la guerre des Demoiselles ou des montreurs d’ours, mais c’est à peu près tout. Il est vrai que, partagé entre Comminges, pays de Foix et Languedoc, il manque de visibilité historique et a longtemps été ignoré du pouvoir central. Il conserve cependant un remarquable patrimoine sacré, dont l’ancienne cité épiscopale de Saint-Lizier constitue la figure de proue. D’abord petite cité romaine, le Couserans est au Moyen Âge tiraillé entre les deux grandes puissances locales que sont les comtes de Foix et de Comminges. Pendant la Révolution, le Couserans est finalement intégré, malgré lui, au département composite de l’Ariège. Aujourd’hui, les conditions économiques et les aspirations sociales ont changé et le Couserans apparaît comme « un pays préservé ». Cette marginalité peut-elle devenir un atout ?