Châteaux et Forts Médiévaux en Couserans

Chateaux-Forts-CouseransUne invitation à la découverte

Denis Mirouse, Pascal Audabram

Le Couserans possède de nombreuses fortifications du Moyen Âge souvent méconnues, dont certaines sont restées longtemps dissimulées sous une épaisse végétation.

Les auteurs, Pascal Audabram et Denis Mirouse, historiens et archéologues, ont mis à contribution leurs travaux respectifs, mais aussi le résultat des études issues du programme collectif de recherche sur les fortifications médiévales des Pyrénées centrales pour produire cet ouvrage qui comporte des informations inédites.

De nombreux commentaires et illustrations vous permettront de découvrir ces édifices d’un temps passé et les principaux acteurs de cette période, les comtes de Comminges, les vicomtes de Couserans et leurs vassaux, ces petits seigneurs du Couserans, parfois très puissants.

Des circuits routiers et des chemins pédestres sont proposés pour vous mener au pied des murailles des châteaux forts et des villages fortifiés. Certains sites sont visitables et font l’objet d’une description détaillée et très illustrée. En espérant que cet ouvrage vous incitera à partir à la découverte de ce riche patrimoine culturel couserannais.

Lieux à découvrir : Alzen, Aspa, Balagué, Bramevaque, Castillon, Caumont, Cazavet, Cérizols, Clermont, Durban, Encourtiech, La tour de Vital, Lacourt, Le castel d’Amour, Le Ker de Massat, Le Trein, Lescure, Mirabat, Mongelous, Montardit, Montégut, Montels, Montesquieu, Montjoie, Prat, Saint-Girons, Saint-Lizier, Seix, Sentein, Taurignan-Castet, Tour du Loup, Tourtouse, Unjat, Vic-d’Oust

Présentation du livre avec Denis Mirouse et Pascal Audabram à la librairie la Mousson le samedi 20 juin 2015.

Liens utiles : www.patrimoine-du-couserans.comwww.grands-sites-ariege.fr, www.destination-couserans.fr

ISBN : 9782917971-49-9 – 96 pages, 16 x 24 – 13,50 €

Article indisponible pour l’instant –  réimpression au printemps 2017